Nature et Zen

Avis filtre de douche: une belle peau et de beaux cheveux sans cosmétiques ?

  • Par mico-jul
  • Le 10/07/2020
  • 0 commentaire

Un système de filtration d’eau pour votre douche est un moyen idéal de vous assurer une eau de qualité.

Qu’il s’agisse de votre eau potable ou de l’eau dans laquelle vous vous douchez et vous vous baignez, il existe des options de filtrage. Filtrer l’eau de votre douche n’est-il pas un peu exagéré ? Ne suffit-il pas de filtrer l’eau que vous buvez ?

Même si j’étais sceptique au début, quelques recherches m’ont convaincu des avantages de la filtration de l’eau de douche. Dans cet article, je vais examiner ces avantages et vous faire part de mes recommandations sur les meilleurs systèmes de filtration pour la douche.

La première chose à comprendre à propos de l’eau dans laquelle vous vous douchez et vous vous baignez, est qu’elle est normalement pré-traitée avec des produits chimiques tels que le chlore pour tuer les agents pathogènes potentiels.

Malheureusement, ces produits chimiques ne disparaissent pas comme par magie après utilisation. De même, certaines régions proposent des eaux extrêmement riche en calcaire, ce qui entraîne des sécheresses cutanées. Et encore, il ne s’agit là que d’une liste non exhaustive des produits nocifs que l’on peut retrouver dans l’eau de ville…

Le problème du chlore et des DBP


Se doucher dans de l’eau non filtrée signifie généralement exposer son corps à des sous-produits de désinfection (DBP), généralement sous forme de chloroforme. Le chloroforme est un trihalométhane qui existe à température ambiante sous forme de liquide lourd, incolore et clair, avec une odeur spécifique que vous reconnaissez probablement dans les piscines publiques.

Le chloroforme est le trihalométhane le plus courant dans l’approvisionnement en eau. Il est présent dans l’eau du robinet et dans l’eau de puits.

Les piscines qui dépendent de la chloration pour la désinfection contiennent également des trihalométhanes comme sous-produits. Le chloroforme est sensible à la lumière et se dégrade en sa présence et au contact de l’air. Les concentrations de chloroforme dans les systèmes d’eau sont irrégulières et les concentrations de trihalométhanes augmentent lorsque l’eau reste dans le système de distribution.

Les autres trihalométhanes sont le bromodichlorométhane, le dibromochlorométhane et le bromoforme. L’eau de douche peut également être contaminée par des acides haloacétiques (AHA ; acide monochloroacétique, acide monobromoacétique, acide dibromoacétique, acide dichloroacétique et acide trichloroacétique).

L’exposition humaine à ces substances se fait par ingestion, inhalation et contact avec la peau. Et, ce qui est plutôt inquiétant, l’utilisation d’eau chaude pour la douche, le bain ou la vaisselle semble en augmenter l’absorption.

Ainsi, s’il est judicieux de filtrer l’eau que vous buvez, il peut être encore plus judicieux de filtrer en priorité l’eau de votre douche.

La douche et l’exposition au chloroforme


Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les adultes sont exposés en moyenne chaque jour à 0,199 à 1,89 μg de chloroforme par kg de poids corporel. D’autres estimations suggèrent que l’exposition pourrait être supérieure à 3,0 μg/kg de poids corporel si l’on tient compte de l’inhalation de chloroforme dans l’air et de l’ingestion de nourriture. Le chloroforme est présent dans les aliments, l’eau potable et l’air. La principale source d’exposition semble cependant être la douche et le bain.

Les douches et les bains quotidiens dans de l’eau non filtrée augmentent l’exposition au chloroforme, tant par inhalation que par voie cutanée. On pense que cela ajoute de 0,36 à 3,4 μg/kg par jour, des études montrant une augmentation des concentrations de chloroforme dans le sang après avoir utilisé l’eau de la maison pour la douche, le bain et même pour faire la vaisselle à la main (R, R). Plus précisément, les concentrations de chloroforme dans le sang sont augmentées de 2 à 7 fois après la douche.

L’une des raisons pour lesquelles la douche et le bain semblent augmenter les niveaux de chloroforme de manière si significative, est que vous absorbez plus de chloroforme par la peau au contact de l’eau chaude. Dans une étude, des volontaires ont exhalé 0,2 μg de chloroforme à une température de 30°C, contre 7 μg à la température la plus élevée (40°C) (R). Dans une autre étude, l’absorption des haloacétonitriles et de l’hydrate de chloral (CH) des SPD, cytotoxiques dans la peau humaine, a augmenté d’environ 50 % à 170 % lorsque la température de l’eau passait de 25 °C à 40 °C (R).

Une autre étude a révélé que le fait de nager pendant quelques heures dans une piscine chlorée pouvait augmenter la concentration moyenne de chloroforme dans l’air jusqu’à 371 μg/m3 (R). Il est inquiétant de constater que le chloroforme et d’autres contaminants potentiels de l’eau de douche, comme le benzène, passent à travers le placenta pour atteindre le fœtus, où ils s’accumulent à un niveau plus élevé que dans le sang maternel (R).


Pourquoi la quantité de chloroforme et d’autres SPD présente dans votre eau est-elle importante ?

Pour commencer, des niveaux plus élevés de trihalométhanes ont été liés à un taux plus élevé de certains types de cancer, en particulier le cancer de la vessie et du rectum, et peut-être le cancer du colon.

En effet, le ministère de la santé et des services sociaux a inclus des préoccupations concernant l’eau chlorée et le cancer dans la 14e édition de son rapport sur les substances cancérigènes.

Une étude réalisée en 2018 a également révélé une association significative entre l’exposition aux trihalométhanes lors de la douche et le risque de cancer au cours de la vie, le risque étant jusqu’à dix fois plus élevé en cas d’ingestion d’eau de douche.

Les inquiétudes concernant les SPD et la contamination au plomb de l’eau du robinet dans plusieurs régions, ont fait la une de l’actualité nationale et internationale il y a quelques années, lorsque ils ont changés leur approvisionnement en eau et exposé par inadvertance près de 100 000 habitants à une eau potentiellement dangereuse.

Des recherches ont ensuite révélé que les enfants de moins de 5 ans qui utilisaient l’eau du robinet pendant cette période présentaient des niveaux de plomb et de DBP bien plus élevés que la normale, ce qui pouvait avoir des conséquences sur leur santé, ainsi que sur leur croissance et leur développement immédiats, et ce, tout au long de leur vie.

Il a été conseillé aux résidents de boire de l’eau filtrée ou, dans le cas des femmes enceintes, de boire de l’eau en bouteille. Cet avis semble avoir ignoré les données scientifiques montrant que la douche et le bain dans de l’eau non filtrée sont la plus grande source d’exposition au trihalométhane dans les foyers.

Effets sur la peau et les cheveux

Mais avant même d’en arriver là, l’eau de douche non filtrée peut endommager la peau et les cheveux. Si l’eau de votre douche est dure, c’est-à-dire si elle a une forte teneur en minéraux, elle peut laisser un résidu sur votre peau et donner une sensation de sécheresse et d’irritation.

L’eau dure peut également donner aux cheveux une sensation de sécheresse et de ternissement et rendre le cuir chevelu friable, grâce à des minéraux tels que le calcium, le magnésium, la silice et le fer. Avec le temps, cela peut rendre les cheveux cassants et fourchus.

L’exposition au chloroforme et à d’autres SPD pourrait même réduire votre capacité à synthétiser de la vitamine D. En effet, ces SPD peuvent dépouiller la peau de diverses substances naturelles, notamment des esters de cholestérol qui forment la prévitamine D.

Non seulement le chloroforme présent dans l’eau de douche dépouille la peau de ses huiles naturelles, réduisant ainsi la barrière naturelle de la peau contre les infections, mais les conduites d’eau des douches semblent également présenter un niveau de contamination bactérienne plus élevé que les conduites d’eau des robinets de cuisine. Cela peut s’expliquer par le fait qu’une utilisation moins fréquente entraîne la formation d’un biofilm.

Les agents pathogènes opportunistes présents dans cette eau, tels que Legionella spp., les mycobactéries, Pseudomonas aeruginosa et les amobes vivant en liberté (FLA) présentent un risque pour la santé humaine, en particulier pour toute personne immunodéprimée, y compris les jeunes enfants et les personnes âgées.

L’absorption de certaines substances chimiques a également augmenté avec l’ajout de deux agents de surface courants que l’on trouve dans les shampoings et les savons, le laurylsulfate de sodium (SLS) et le laurethsulfate de sodium (SLES).

Ces tensioactifs perturbent la couche cornée, c’est-à-dire la couche de la peau qui constitue la principale barrière nous protégeant contre les contaminants environnementaux.

Ceci entraîne une perturbation de la couche cornée, entraînant une perturbation du niveau d’hydratation de la peau. Ce phénomène réduit également la capacité de la peau à empêcher les agents pathogènes et irritants d’entrer. Ainsi, prendre une douche à l’eau chaude non filtrée, tout en utilisant des produits contenant du SLS ou du SLES, peut assécher la peau et provoquer des irritations.

Cela aggrave également les problèmes de peau tels que le psoriasis et l’eczéma.

 

Testés en institut dermatologique

Le Docteur Louis Lamard et son équipe ont testés la qualité de l’eau sortant du filtre de Douche Zen. Voici leur conclusion :

"Nous avons réalisé des tests en laboratoire où nous avons comparé les pommeaux de douche traditionnels et les pommeaux filtrants. Les résultats sont frappants.

L’eau sortant de ces derniers possède un PH nettement meilleur. C’est excellent pour votre peau et vos cheveux.

Dans notre clinique, nous recevons tous les jours des personnes ayant des soucis d’eczéma, psoriasis, démangeaisons de l’épiderme ou autres problèmes de peau et de cuir chevelu. La raison principale de ces maladies vient de l’eau du robinet, beaucoup trop calcaire et chlorée. Ces agents attaquent votre peau et vos cheveux au fil des jours. Les crèmes hydratantes peuvent aider, mais ce n’est pas suffisant. Lorsque vous prenez une douche ou un bain, les polluants de l’eau pénètrent en profondeur par les micros-pores de votre peau et l’attaque.

Au vu des résultats de notre laboratoire, nous ne pouvons que recommander les pommeaux de douches filtrants pour votre santé."

 

Avantages d’un filtre de douche


Dans l’ensemble, l’installation d’un système complet de filtration de l’eau à domicile ou de pommeau filtrant pour votre douche et votre bain peut présenter de nombreux avantages:

  • Réduire l’irritation et la sécheresse de la peau
  • Soulager le psoriasis et l’eczéma
  • Réduire la desquamation du cuir chevelu
  • Améliorer la brillance et la santé des cheveux
  • Réduire les frisottis
  • Réduire l’exposition aux agents pathogènes opportunistes
  • Réduire le risque de certains cancers.

Les filtres de douche peuvent éliminer ou réduire efficacement les contaminants comme le chlore et d’autres SPD. Ils sont également relativement peu coûteux, surtout si on les compare aux traitements capillaires, aux traitements de la peau et aux frais médicaux.

Ils sont également très simples à installer. Pour la plupart des produits, il suffit de dévisser votre pomme de douche actuelle, de visser le filtre, puis de visser la pomme de douche dans le filtre. Facile !

Le pommeau de douche filtrant Zen, au très bon rapport qualité/prix :

 
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire