Nature et Zen

Annuaire Touraine - Meilleures visites

Les plus beaux coins de Touraine

Que faire à Touraine?

 


LES PLUS BEAUX CHATEAUX EN TOURAINE


Château de Chenonceau

Chenonceau est l’un des châteaux les plus élégants de France. Il est difficile de ne pas être ému et exalté par le cadre magnifique, les jardins à la française, la magie des…

Annuaire touraine visiter chateau chenonceau
Château de Villandry

Les six splendides jardins paysagers de Villandry à la française comptent parmi les plus beaux de France, avec plus de 6 hectares de jardins potagers, des fleurs en cascade, des vignes ornementales, des tilleuls manucurés, des haies de buis.


Musée du Compagnonnage

Ce musée extraordinaire - un vrai bijou! - met en lumière les fameux compagnonnages, associations professionnelles d'artisans chevronnés qui ont tout créé, des cathédrales médiévales à la Statue de la Liberté.


Marché alimentaire du dimanche

Elu marché préféré de la France il y a quelques années, cet extravagance en bord de rivière, à 400 m au sud-ouest du château, accueille de 200 à 300 stands vendant des produits de consommation courante et des biens durables. Ça vaut le coup de planifier votre visite…


Château d’Azay-le-Rideau
Azay-le-Rideau, romantique et entouré de douves, est célèbre pour ses tourelles élégantes, ses fenêtres aux proportions parfaites, ses pierres délicates et ses toits escarpés en ardoise. Construit au début des années 1500 sur une île naturelle au milieu...

Château de Langeais

Langeais, le plus médiéval des châteaux de la Loire, a été construit dans les années 1460 et ressemble beaucoup à la fin du Moyen-Âge. Ses remparts crénelés et ses tours massives dominent le village environnant.


Château Gaillard
Château de la Loire le plus passionnant à ouvrir au public depuis des années, Gaillard est la plus ancienne expression de la Renaissance italienne en France. Commencé en 1496, le château a été inspiré par la vie raffinée de Charles VII.


Forteresse Royale de Chinon
Entouré de murs massifs, ce château perché au sommet d’une colline offre une vue imprenable sur la ville, le fleuve et la campagne. Il est divisé en trois parties séparées par des douves sèches. Le guichet et la boutique sont à l'intérieur du 12ème…
Château Royal d’Amboise
Perché au sommet d'un escarpement rocheux au-dessus de la ville, le château d'Amboise était un lieu de retraite privilégié pour tous les rois valois et bourbon de France. Seules quelques-unes des structures d'origine du château ont survécu, mais vous pouvez toujours visiter…



Le Clos Lucé
C'est à l'invitation de François Ier que Léonard de Vinci (1452-1519), âgé de 64 ans, s'est installé dans ce grand manoir construit en 1471. Admirateur de la Renaissance italienne, le monarque français nommé Da Vinci.


Le zinc
Ce restaurant intime, avec seulement une douzaine de tables, recueille des critiques élogieuses pour son excellente cuisine française traditionnelle, préparée à l'ancienne (à l'ancienne, comme votre grand-mère l'aurait). Chaque plat - saltwa…


Cité Royale de Loches
La vaste citadelle de Loches a la taille d’une petite ville. Quelques chanceux y vivent même! À l'intérieur, vous pourrez visiter les Logis Royal et le Donjon et Cachots - le même billet est bon pour les deux - et une église romane…

Annuaire touraine loches cite royal
Musée des Beaux-Arts
Ce superbe musée des beaux-arts, situé dans un magnifique palais archevêque du XVIIIe siècle, présente des peintures, des sculptures, du mobilier et des objets d’art des XIVe au XXe siècles. Faits saillants comprennent des peintures de Delacroix.


Musée Balzac
Vous n'êtes pas obligé d'être majeur en littérature française pour profiter du charmant musée Balzac, situé dans un manoir de la Renaissance où Honoré de Balzac (1799-1850) était un invité assidu. Sur une pente tranquille dans une vallée de rivière.


Les Années 30
Attendez-vous au genre de repas pour lequel vous êtes venu en France, avec une attention particulière portée aux saveurs et aux détails, servi dans une intimité décontractée. Les offres vont du ris de veau au chevreuil…


Donjon et Cachots
À l'extrémité sud de la Cité Royale, le Donjon rectangulaire (Tour Carrée), haut de 36 m, était le fief médiéval de Loches, construit au début du XIe siècle par le cruel et redouté Foulque


SITE HISTORIQUE À AMBOISE
Pagode de Chanteloup
Située à trois kilomètres au sud d’Amboise, cette «pagode» vaguement asiatique de 44 étages (44 m) a été construite entre 1775 et 1778, à l’époque où la fusion de l’architecture classique française et de motifs chinois faisait fureur. 


L'Écluse
Au bord de la rivière La Masse à côté d'un écluse, L'Écluse a suscité de l'enthousiasme et des critiques élogieuses dès son ouverture en 2017. Le menu très ciblé est composé…
Le Patio
Le personnel amical sert une cuisine française créative et joliment présentée qui suscite des critiques dithyrambiques. Les spécialités comprennent les cromesquis d'escargots et le jarret d'agneau cuit lentement…


Château d’Ussé
Les tours blanches crémeuses et les toits en ardoise du Château d’Ussé offrent une vue imprenable sur la plaine de la Loire, l’Indre et les jardins à la française conçus par André Le Nôtre, des paysages.


Cathédrale St-Gatien
Avec ses arcs-boutants, ses gargouilles et ses deux tours jumelles de style Renaissance (70 m) - et, à l'intérieur, ses voûtes gothiques, ses vitraux éblouissants et son immense orgue baroque - cette cathédrale se distingue par sa silhouette.


Cité Médiévale
François Rabelais (vers 1494-1553), dont les œuvres incluent les séries Gargantua et Pantagruel, passa une partie de son enfance à Chinon; vous verrez des noms liés à Rabelais disséminés tout autour de la vieille ville, dont les pavés étroits.


Musée Rabelais
La Devinière, la prospère ferme où François Rabelais (1483 ou 1494-1553) - médecin, frère franciscain, théoricien, auteur et homme de la Renaissance aux multiples facettes - vécut une partie de son enfance.


Auberge de Launay
Réputée pour sa cuisine gastronomique traditionnelle et son atmosphère chaleureuse, cette auberge de campagne se trouve à 7,5 km au nord-est d'Amboise (juste à côté de la D952). Les herbes du jardin sont utilisées dans les plats français classiques.


Logis Royal
À l'extrémité nord de la Cité Royale se trouve la résidence royale de Charles VII et de ses successeurs, à l'origine construite comme une forteresse médiévale, puis transformée en pavillon de chasse de style Renaissance. En mai 1429...


Au Coin des Halles
Situé à un pâté de maisons de l'entrée du château, ce restaurant élégant est un bistrot mi-gastro (restaurant mi-bistrot, mi-gastronomique), servant une délicieuse cuisine du marché.


La Maison des Halles
Décontracté mais raffiné, ce restaurant français recueille d'excellentes critiques pour son steak et ses spécialités de Touraine, notamment la beuchelle à la tourangelle (ris de veau, rognons et crème…


L’Atelier Gourmand
À l'aide de produits et d'épices de Touraine que le chef David Bironneau ramène dans sa valise de pays lointains, ce restaurant propose une cuisine française aussi contemporaine que sa couleur violette et aubergine.

Au Chapeau Rouge
Niché derrière un auvent marron et doré, ce restaurant élégant et très élégant sert des plats français de grande qualité préparés à partir de produits locaux: poissons de Loire, agneau, asperges et safran, truffes de la Touraine.


L'Emballie
Des produits frais et de saison sont judicieusement combinés ici pour produire de superbes plats français, dont certains inspirés par les traditions culinaires du sud de la France et de l'Asie. La spécialité de la maison est le sandre (sandre).


Le Timbre Poste
Reconnu par la population locale comme l'un des meilleurs fournisseurs de galettes de sarrasin savoureuses, de crêpes sucrées et de cidre (cidre de pomme; 3,50 € / 8 par verre / pichet) de Normandie...


Barju
La cuisine française, servie dans des salles lumineuses et contemporaines, est inspirée par l’inspiration asiatique (inspiration asiatique). Le chef Julien Perrodin se concentre sur le poisson et les fruits de mer importés de Cancale.


Les Trois Orfèvres
Une boîte de nuit souterraine (littéralement) où des DJ (tous les soirs) et des groupes (environ un jeudi ou un vendredi par mois, entre 19h30 et 20h30) font trembler les murs de la cave avec de la pop et du rock...


Bigot
Fondé par le grand-père de Madame Bigot en 1913, ce salon de thé, pâtisserie et chocolaterie est connu pour son puits d'amour, sa tarte tatin, ses chocolats, ses glaces artisanales…


Jardin Botanique
Fondé en 1843, l’agréable jardin botanique de 5 hectares de Tours comprend une serre tropicale, un jardin d’herbes médicinales, un petit zoo et des terrains de jeux pour enfants. Situés à 2 km à l'ouest de la place Jean Jaurès.


L'Alliance
Sans prétention et géré par une famille, ce restaurant sert une cuisine de saison française traditionnelle et merveilleusement fraîche (basée sur les saisons). Hélas, la salle à manger surdimensionnée ne peut pas être appelée confortable.


Pâle
Ce pub véritablement irlandais - dont le propriétaire est originaire de l'île d'Émeraude - est extrêmement populaire auprès des habitants et des étudiants de pays anglophones. A 18 bières pression, 40 whiskies, des fléchettes et, chaque jeudi ou vendredi.


La Gerbe d’Or
Sert de délicieux plats associant savoir-faire français traditionnel, ingrédients locaux frais et saveurs d'Italie et d'Asie de l'Est. Le bœuf braisé et le magret de canard rôti sont remarquables. 


Hôtel Gouïn
Cachée derrière une façade à l'italienne, cette magnifique demeure du début de la Renaissance, visible à travers un portail en pierre, a été construite vers 1510 pour un riche marchand. La cour abrite un mobile Calder. 


La Part des Anges
«Entre traditionnel et créatif» - c'est ainsi que la chef Virginie décrit les délicieux plats qu'elle prépare à partir de légumes à la fois locaux et biologiques. Les vins sont aussi: presque tous proviennent de l'AOC Chinon. 


Auberge du XIIe Siècle
Sert la cuisine gastronomique française traditionnelle et créative, préparée avec du poisson, du lièvre, de la caille, du ris de veau et du homard, dans une ancienne ferme à colombages et, quand il fait chaud, à l'extérieur sur une jolie terrasse.

Musée Le Carroi
Rénové en 2018, ce musée présente des expositions d'art et d'archéologie de Chinon et de ses environs, ainsi que d'art contemporain, exposées dans les États-Généraux à tourelles du XIVe au XVIe siècles…


Le shaker
Le grand tirage au sort dans ce bar convivial de l’île d’Amboise, au centre de la Loire: une vue extrêmement romantique sur le château. Sert de la bière (3,50 €) et des repas légers, mais la spécialité est les cocktails.


Y Amirault
Les rouges de Yannick Amirault sont veloutés, bien arrondis et presque crémeux. Ses vignobles de Bourgueil et de St-Nicolas-de-Bourgueil sont situés à mi-chemin entre Langeais et Saumur.


Halles de Tours
C'est le «cœur gastronomique» de Tours. Les étals de marché - 38 d’entre eux - vendent tout ce dont vous pouvez rêver pour un pique-nique, notamment du fromage fin, du vin et des plats préparés.


Grand Théâtre
Cet impressionnant théâtre à l’italienne, ouvert en 1889, accueille des opéras, des symphonies, de la musique de chambre et d’autres concerts.


Magasin de nourriture
Fruits, légumes, fromages et autres fournitures de pique-nique.


Magasin de nourriture
Remplit la rue de la République et les rues avoisinantes.


Collégiale St-Ours
Cette église romane, située dans la Cité Royale près du Logis Royal, renferme le tombeau d’Agnès Sorel, maîtresse de Charles VII, qui a vécu dans le château au cours de leur longue histoire. Pour plus de détails en anglais sur le richly.


Caves Monmousseau
Perchée tranquillement sous un imposant donjon du XIIe siècle (donjon), la ville de Montrichard, à 9 km à l'est de Chenonceau, est un lieu idéal pour une pause pétillante. Aux abords de la ville, les vastes caves à vin de Monmousseau, sculptées.


Basilique St-Martin
Au Moyen Âge, Tours était une importante ville de pèlerinage grâce aux reliques de St Martin, devenu soldat évangéliste (vers 317–97). Au Ve siècle, une basilique est construite au-dessus de sa tombe.


L'Îlot
Une cuisine française traditionnelle, de type bistronomique, à base de produits locaux et à des prix raisonnables, est la marque de ce restaurant familial, dont la cuisine est située au centre de la salle à manger.


Tartines et co
Ce petit café chic sert des tartines (sandwichs grillés au visage), préparées avec une douleur somptueuse, la Poilâne (pain artisanal), au milieu d’un rock classique et d’un bavardage amical. La garniture comprend un magret de canard fumé...


Maison-Musée Lansyer
La maison familiale du peintre paysagiste Emmanuel Lansyer (1835-1893) est aujourd'hui un musée présentant plus de 100 de ses peintures, sa collection d'art japonais et des œuvres de Canaletto, Millet, Piranese, Manet et Corot…


Cloître de la Psalette
Ce cloître, construit de 1442 à 1524 - c’est pourquoi il est en partie de style gothique flamboyant et de fête Renaissance - est situé du côté nord de la cathédrale St-Gatien. Il servait autrefois de scriptorium. 


Chapelle Ste-Radegonde
Construite dans une grotte au-dessus et à 500 m à l'est de la ville, cette chapelle romane à moitié en ruine - construite autour de la tombe d'un ermite du VIe siècle - se distingue par sa fresque de Royal Hunt datant du XIIe siècle. 

Hôtel du Gouverneur
Cette impressionnante maison de ville du XVIIe siècle possède un double escalier en fer à cheval que vous pouvez voir depuis la rue par une porte sculptée.


Hôtel de ville
Construit de 1896 à 1904, l'hôtel de ville monumental de Tours a été conçu pour refléter à la fois les valeurs républicaines et le prestige municipal.


Tour de l’Horloge
Un des derniers vestiges de la basilique Saint-Martin romane datant du XIIIe siècle.


Tour Charlemagne
Vestige de la basilique Saint-Martin romane du XIIIe siècle.


Palais du Bailliage
Le Palais du Bailliage de style gothique était autrefois la résidence du bailliage de Chinon. Abrite maintenant un hôtel saisonnier.


Château Moncontour
Ce domaine viticole possède un musée du vin et propose des dégustations; le château de crête n'est pas ouvert au public.


Palais de justice
Construit dans les années 1840, le palais de justice néoclassique de Tours possède une imposante colonnade faisant face à la place Jean Jaurès.


Église St-Julien
La plupart de cette église gothique, qui faisait autrefois partie d'une abbaye bénédictine, date du milieu des années 1200.

Quoi de neuf ?

Ajouter un commentaire