Nature et Zen

Les bijoux natures

Les bijoux naturels

Il peut être difficile, lors de la fabrication de bijoux ou d'achats de pierres précieuses, de déchiffrer la terminologie utilisée pour décrire l'origine d'une pierre précieuse. Les différences de prix importantes entre les pierres naturelles, synthétiques et d'imitation peuvent facilement transformer ce qui semble être une bonne affaire en un achat coûteux et surévalué. Utilisez ce guide pour apprendre ce que ces mots signifient pour les pierres précieuses sur le marché aujourd'hui.

Sachez qu'il est naturel d'interroger le vendeur sur les origines d'une pierre précieuse et s'il y a eu des traitements et des améliorations. Si jamais vous faites réparer des bijoux à l'avenir, ce sont des informations que vous devez donner à votre bijoutier pour qu'il sache avec quoi il travaille.

PIERRES PRÉCIEUSES ET BIJOUX NATURES
Le terme Naturel fait référence à une pierre précieuse que l'on trouve en croissance ou produite dans le monde naturel sans l'influence de l'activité humaine. Il s'agirait de pierres précieuses extraites de la terre ainsi que de celles découvertes naturellement dans l'eau (comme les perles et les coraux). Les pierres précieuses naturelles ont l'attrait de la rareté par rapport à leurs homologues synthétiques - une perle naturelle récoltée dans l'océan peut être des centaines sinon des milliers de fois plus cher que son homologue synthétique. Un saphir étoile naturel, de même, sera à une prime en raison de sa rareté à côté d'un saphir étoile créé en laboratoire.

Tandis qu'une pierre précieuse est naturelle, elle a pu encore subir des traitements et des améliorations pour changer son apparence. Un exemple serait une tanzanite ou un saphir naturel qui a été chauffé (un traitement) pour approfondir son intensité de couleur ou un diamant naturel qui a été foré au laser pour blanchir une inclusion (une amélioration). Alors que certains traitements sont courants et attendus, d'autres ne le sont pas. Lisez notre guide d'amélioration des pierres précieuses pour en savoir plus.

Aux États-Unis, la FTC a des directives légales spécifiques concernant les divulgations requises lors de la vente de pierres précieuses et de bijoux en pierres précieuses. Par exemple, tous les traitements aux pierres précieuses naturelles qui sont temporaires, qui peuvent être enlevés ou qui rendent la pierre moins précieuse qu'un équivalent non traité doivent être divulgués avant la vente de la pierre. Il est tout à fait acceptable de demander à votre bijoutier si une pierre précieuse qui vous intéresse est naturelle et si elle a été traitée ou améliorée. Lorsque vous magasinez en ligne pour un achat de grande valeur, assurez-vous d'insister sur une certification d'un laboratoire indépendant de pierres précieuses

SYNTHÉTIQUE / PIERRES PRÉCIEUSES CRÉÉES OU CULTIVÉES EN LABORATOIRE
Les pierres précieuses synthétiques sont physiquement identiques à leurs homologues naturelles qui sont extraites de la Terre. Ils ont les mêmes propriétés physiques et la même composition chimique que les pierres précieuses naturelles.

La seule différence est que ce sont des pierres précieuses qui sont cultivées et fabriquées dans des laboratoires sous environnement contrôlé. Dans ces environnements contrôlés, tous les produits chimiques, minéraux qui sont présents dans l'environnement naturel sont introduits dans un environnement à la bonne température et aux bons niveaux de pression, permettant aux pierres précieuses synthétiques de "croître".

En raison de leur croissance dans un environnement contrôlé, par opposition au monde naturel chaotique et aléatoire, les pierres précieuses synthétiques auront généralement moins d'inclusions et une couleur plus vive que leurs homologues naturels, principalement parce que les "impuretés" n'ont pas été autorisés à l'impact de la pierre. Étant fabriquées par l'homme, ces pierres sont généralement moins chères que leurs homologues naturelles.

Les pierres précieuses synthétiques couramment trouvées incluent :

Perles - Habituellement appelées perles de culture, ces perles sont formées en introduisant une substance étrangère dans une huître dans le seul but de faire former une perle par l'huître. Presque toutes, certaines estiment jusqu'à 99%, des perles actuellement sur le marché sont des perles de culture. Une radiographie est nécessaire pour déterminer si les perles se sont formées naturellement ou si elles ont été cultivées.
Saphirs et rubis - Les rubis et saphirs créés en laboratoire sont largement répandus sur le marché actuel des bijoux. Les saphirs et rubis synthétiques offrent des couleurs vives et moins d'inclusions que leurs homologues naturels. Les saphirs étoilés sont aussi couramment trouvés en tant que synthétiques.
Emeraudes - Les Emeraudes créées en laboratoire sont largement disponibles et immensément populaires pour leur profondeur de couleur et moins d'inclusions par rapport à leurs homologues plus'inclus' trouvés dans la nature.
Diamants - Les diamants synthétiques sont actuellement en cours de fabrication, mais le coût de production est encore très élevé, ce qui les empêche d'être une option viable et moins coûteuse que les diamants naturels.
Les pierres précieuses synthétiques sont aussi parfois appelées "cultivées", "cultivées" et "fabriquées par l'homme".

SIMULANTS ET IMITATIONS
Généralement faites de plastique, de verre, de résine et de colorants, ces substances sont utilisées pour imiter la couleur, la forme ou l'aspect d'une pierre précieuse naturelle. Ces pierres précieuses sont facilement identifiables en tant que telles grâce à des tests effectués en laboratoire par un gemmologiste qualifié.

La zircone cubique (communément appelée "CZ") est un simulant de diamant commun. Bien qu'ils soient incolores comme les diamants blancs, ils n'ont pas les mêmes propriétés chimiques ou de réfraction de la lumière que les diamants et ils sont utilisés dans les bijoux pour imiter les diamants blancs.

Ajouter un commentaire