Nature et Zen

pommeau de douche filtrant zen

Un filtre pour pommeau de douche est-il vraiment nécessaire ? 9 Avantages

Il fut un temps où je pensais que les filtres de douche n'étaient que des gadgets pour les fanatiques de la santé et les femmes aux cheveux et à la peau très fins. J'ai changé d'avis en lisant les résultats de diverses recherches. Des études ont démontré que filtrer l'eau de votre douche est probablement plus bénéfique pour votre santé que le filtre à eau du robinet de votre robinet de cuisine.
Pendant que vous frottez, nettoyez et exfoliez votre corps de la saleté et des bactéries, votre pomme de douche vous asperge d'eau chargée de produits chimiques. Cela peut causer toute une gamme de problèmes de santé, allant du dessèchement et de l'irritation de la peau aux maladies potentiellement mortelles.

Fondamentalement, sans filtre, vous vous douchez dans un pesticide (ce qui est le chlore, il tue les agents pathogènes nocifs dans l'eau et les bactéries bénéfiques dans notre corps). Néanmoins, sachez que les tactiques de peur sont courantes et que les allégations concernant, par exemple, l'absorption de chlore par voie cutanée peuvent être exagérées.

Voici un aperçu des risques, démontrés par la science médicale, des avantages des filtres à eau de pomme de douche et s'ils sont vraiment nécessaires pour chaque ménage.

1. Les bactéries pathogènes résident dans les pommes de douche.
Vous ne pensez probablement même pas à ce qui sort réellement de votre pomme de douche lorsque vous allumez l'eau et commencez à faire mousser votre luffa. Mais le professeur de biologie Norman Pace de l'Université du Colorado affirme que même si vous vous douchez seul, vous n'êtes pas seul : des millions de micro-organismes et de bactéries s'entassent dans votre pomme de douche non filtrée, prêts à pleuvoir sur vous dès que vous ouvrez la poignée du robinet.
Pace a dirigé une étude dans le cadre de laquelle 50 pommes de douche de partout au pays ont été testées pour déterminer la quantité de crasse (ce qu'ils ont appelé biofilm) qui s'accumulait à l'intérieur et ce qui se trouvait exactement dans cette crasse.

Son étude a conclu que 60 % des pommes de douche testées contenaient des bactéries et des micro-organismes, le plus répandu étant Mycobacterium avium, un pathogène qui peut causer une maladie pulmonaire. Le New York Times parle même de bactéries cancérigènes qui germent dans votre pomme de douche.
Il semble que c'est tout ce que vous avez besoin d'entendre avant de décider que vous avez besoin d'un filtre de douche, mais les avantages de l'installation d'un atteindre bien au-delà de la gadoue grosse pomme de douche.

 

2. Vous aurez l'air plus jeune et vous économiserez de l'argent
Il y a des raisons cosmétiques assez convaincantes pour obtenir un filtre de pomme de douche. Le problème d'avoir même des traces de chlore dans l'eau de votre douche est qu'il se lie à la peau et aux cheveux, en éliminant l'humidité et en perturbant l'équilibre des bactéries nécessaires et utiles qui résident sur votre corps.

Cela peut entraîner une peau sèche et irritée. Elle peut également contribuer à la formation de signes prématurés de vieillissement, comme la décoloration et les rides. Un filtre de douche neutralise les produits chimiques, laissant votre peau avec une douceur et un éclat naturels qui se remarquent dès la première fois que vous l'utilisez. Souffrez-vous de rougeur et de démangeaisons de la peau après la douche ? Un filtre peut vous aider.
Il en va de même pour vos cheveux. Le chlore enlève les huiles naturelles qui hydratent les follicules pileux et vous laisse les cheveux secs et frisottés et un cuir chevelu écailleux et irrité. Les filtres de douche peuvent restaurer l'éclat et la texture naturels de vos cheveux, les apprivoiser et augmenter leur élasticité. Vous ne seriez pas les premiers à retrouver leurs cheveux jeunes, doux et brillants. De plus, vous économiserez de l'argent parce que vous n'aurez plus besoin d'acheter des revitalisants coûteux, des traitements à l'huile chaude ou des visites chez le coiffeur. Une amie à moi a pu arrêter de traiter sa tête avec de la lotion à cause des pellicules de cuir chevelu après avoir installé un filtre.
L'eau chlorée accélère le processus de vieillissement. Certaines études montrent des effets similaires à ceux d'une exposition prolongée au soleil. L'EPA le formule ainsi : "Les sous-produits chlorés déclenchent la production de radicaux libres dans l'organisme, causant des dommages cellulaires, et sont hautement cancérigènes".

Les personnes qui sont passées à l'utilisation d'un filtre de douche notent que "la toute première fois que vous prenez une douche, vous pouvez sentir la différence dans vos cheveux et votre peau". En d'autres termes, les filtres de pomme de douche vous font paraître plus jeune.

 

3. Plus de chlore entre dans votre corps par inhalation sous la douche que par l'eau du robinet.
Le chlore chimique, utilisé par les installations de traitement de l'eau, réduit les bactéries pathogènes dans notre eau, mais ses sous-produits sont dangereux pour notre santé. Lorsque le chlore réagit avec la matière organique dans l'eau, il forme des sous-produits désinfectants, les trihalométhanes (THM), dont l'un est le chloroforme qui cause le cancer.

On dit souvent qu'en prenant une douche, les pores s'ouvrent, ce qui entraîne une absorption cutanée accrue de substances toxiques telles que le chlore et ses sous-produits. En prenant une douche sans filtre à eau, vous êtes encore plus sensible au chlore et aux chloramines qu'en buvant simplement de l'eau non filtrée.

Les risques pour la santé causés par l'absorption du chlore sont expliqués comme suit dans un document du Department of Community Health :

"La peau n'absorbe pas bien le chlore, mais de petites quantités peuvent passer à travers la peau lorsque les gens sont exposés au chlore.
de gaz, d'eau de Javel ou d'entrer en contact avec de l'eau ou du sol contenant de fortes concentrations de chlore. Bien que de petites quantités de chlore puissent passer à travers la peau, il est rapidement éliminé de l'organisme. Le chlore peut irriter ou brûler la peau, surtout les zones humides."

Selon Science News, les chercheurs ont constaté une augmentation du chloroforme dans les poumons des participants à l'étude d'environ 2,7ppb après une douche de 10 minutes. En combinaison avec de l'eau chaude ouvrant les pores, l'absorption cutanée et l'inhalation pulmonaire pendant une douche de 10 minutes se sont avérées supérieures à la quantité qui serait ingérée en buvant 8 verres de la même eau.

En plus du chlore et du chloroforme, il existe d'autres produits chimiques en suspension dans l'air qui peuvent être absorbés par les pores ouverts pendant la douche. En général, l'absorption cutanée et l'inhalation entraînent le transport des produits chimiques directement dans la circulation sanguine, contaminant votre corps rapidement et causant des dommages irréparables.

Un rapport publié en 1992 par l'American Journal of Public Health établit un lien entre une augmentation de 15 à 35 % de certains types de cancer chez les personnes qui consomment de l'eau chlorée. Ce rapport souligne également qu'une grande partie de ces risques pour la santé étaient dus aux douches dans de l'eau chlorée.
De plus, la douche est la plus importante source de rejet de contaminants dans l'air de la maison. Lorsque vous prenez une douche, les produits chimiques présents dans l'eau s'évaporent beaucoup plus rapidement que l'eau elle-même. Cela crée des COV gazeux qui contiennent des concentrations beaucoup plus élevées de produits chimiques que l'eau réelle. On estime que ces concentrations sont de 10 à 30 fois plus élevées.
Un récent rapport de l'EPA note : "Presque tous les foyers américains ont un niveau détectable de chloroforme gazeux dans l'air dû au chlore et aux douches."

Même si les conclusions de l'étude sont parfois peu concluantes, les signes sont clairs. Le chlore et ses sous-produits sont une dure réalité et pendant la douche, vous êtes exposé de deux façons, par voie cutanée et par inhalation. Ainsi, outre les changements plus esthétiques de votre peau et de vos cheveux, un filtre de douche de qualité aide à protéger votre corps à l'intérieur.

 

4. Un filtre à eau pour pomme de douche peut vous aider à vous sentir en forme.
Vous sentez-vous parfois plus mal après une longue douche chaude qu'à votre arrivée ? Cela pourrait être dû à l'absorption du chlore et à l'inhalation. L'exposition au chlore peut causer de la fatigue physique, de la dépression mentale et une diminution de la fonction auto-immune, ce qui rend plus difficile pour votre corps de prévenir les maladies infectieuses et les réactions allergiques. Un filtre de douche éliminera ces vapeurs dures, renforçant votre système immunitaire et laissant votre esprit vraiment revigoré.

"Récemment, on a soupçonné les douches d'être une source importante d'exposition intérieure aux composés organiques volatils (COV) : PubMed.

5. La recherche démontre que la douche peut causer le cancer
Le chlore vaporisé et inhalé endommage les poumons. Le Center for Disease Control confirme que les personnes qui prennent des douches chaudes sont plus exposées au chlore et à ses sous-produits dangereux que celles qui boivent de l'eau du robinet non filtrée. En effet, lorsque l'eau non filtrée est chauffée, le chlore se transforme en gaz et est absorbé par la peau ou inhalé.

De multiples études démontrent que le lien entre l'eau chlorée et le cancer peut en fait être encore plus dû à la douche qu'à la consommation d'eau chlorée du robinet. Ceci alors qu'une méta-étude a déjà trouvé un lien entre la consommation d'eau chlorée et le cancer.
Diverses publications telles que les livres Never Fear Cancer Again : How to Prevent and Reverse Cancer et The American Health Hoax : La vérité surprenante sur la façon dont la médecine moderne vous maintient malade mentionne que : "L'exposition au chlore vaporisé est 100 fois plus dommageable que la consommation d'eau chlorée".

Au cours des 20 dernières années, les scientifiques ont effectué divers essais et études sur les effets d'une exposition prolongée au chlore. Un représentant du U.S. Council of Environmental Quality a déclaré que " le risque de cancer chez les personnes qui boivent de l'eau chlorée est 93 % plus élevé que chez celles dont l'eau ne contient pas de chlore ".
Deux études distinctes, l'une au Massachusetts et l'autre au Colorado, ont toutes deux déterminé que le chlore, ainsi que la chloramine (qui est un sous-produit du chlore mélangé à de l'ammoniac) étaient présents dans l'eau et étaient liés à une augmentation des décès causés par le cancer dans la vessie, les reins et le rectum.

le chlore et ses sous-produits sont nocifs pour la santé, le chlore et ses sous-produits sont nocifs pour l'organisme
 

6. Les douches chlorées peuvent être dangereuses pour les femmes enceintes.
Pour les femmes enceintes, un filtre de douche est essentiel pour réduire l'exposition au chlore qui peut non seulement mettre la santé de la mère en danger, mais aussi celle de l'enfant à naître.

Une étude menée par une équipe en Angleterre a déterminé que les femmes qui buvaient ou prenaient des douches dans de l'eau non filtrée contenant du chlore et des chloramines contaminées ont entraîné diverses complications pendant la grossesse, notamment des avortements spontanés, des mortinaissances, un faible poids à la naissance, un accouchement prématuré et une gamme d'anomalies congénitales allant des lésions nerveuses au cœur faible.
Il n'est pas possible de tirer de véritables conclusions des études limitées, d'autant plus qu'aucune étude portant spécifiquement sur les effets de la douche pendant la grossesse n'a été réalisée. Compte tenu des autres risques pour la santé, il peut être sage d'être plus prudent que de s'excuser.

 

7. Les enfants peuvent courir des risques pour leur développement
Pour les enfants, un bain ou une douche chaude avec de l'eau municipale non filtrée pourrait avoir des effets dangereux sur leur développement. En Belgique, une étude a été réalisée pour déterminer s'il existait une corrélation entre le temps passé par les écoliers à respirer l'air dans une piscine intérieure et l'augmentation de la perméation pulmonaire et le développement de l'asthme.

Les enfants qui jouaient fréquemment à la piscine présentaient un risque accru d'asthme juvénile et, dans certains cas, les symptômes étaient graves.

Ils avaient aussi un tissu épithélial plus endommagé, c'est-à-dire le tissu qui constitue la couche externe de la peau et qui tapisse l'intérieur des poumons. Cette étude confirme à quel point les vapeurs de chlore peuvent être nocives pour le système respiratoire d'un enfant, non seulement dans les piscines communautaires, mais aussi à la maison dans les douches et les bains.

8. Les baignoires de douche chlorées sont connues pour causer des crises d'asthme et d'allergie.
Les personnes souffrant d'asthme et d'allergies auraient moins d'attaques lorsqu'elles utilisent des filtres à eau de pomme de douche qui bloquent les irritants. Même si la qualité de l'air extérieur s'est améliorée au cours des dernières décennies, l'asthme chez les enfants a augmenté de plus de 300 %. Les chercheurs pensent que la mauvaise qualité de l'air intérieur due aux produits chimiques synthétiques, en particulier l'eau de douche vaporisée, peut en être la cause.

De plus, l'incidence des infections des sinus a considérablement augmenté depuis le printemps 1990. Selon la théorie, cette situation serait probablement causée par une augmentation de la pollution de l'air (à l'intérieur) et de l'utilisation d'antibiotiques. Le chlore est connu pour causer l'inflammation des revêtements des sinus.

 

9. Nous sommes déjà exposés à tant de produits chimiques toxiques
Dans notre société industrialisée moderne, nous utilisons plus de 75 000 produits chimiques toxiques. On sait que nos réserves d'eau publiques en contiennent 2100. La plupart, sinon la totalité, de ces toxines peuvent être inhalées et absorbées pendant la douche.

Considérant que d'autres polluants chimiques courants, des produits parfumés comme les détergents à lessive aux bougies parfumées, des matériaux de construction modernes à certains aliments, la réduction de notre exposition aux toxines est d'une importance cruciale pour notre santé et notre bien-être. Un filtre de douche peut être un bon point de départ.

 

Les filtres de douche sont-ils vraiment nécessaires pour tout le monde ?
Cela dépend si l'eau de votre municipalité est chlorée ou non (ou si elle contient des chloramines). Si ce n'est pas le cas, vous pourriez prendre une douche en toute sécurité sans filtre.

Certaines compagnies des eaux utilisent des chloramines (chlore et ammoniac) pour désinfecter l'eau municipale. Cette substance libère également de l'ammoniac dans l'air, ce qui en fait un désinfectant potentiellement encore plus dangereux. Consultez le site Web de votre compagnie des eaux locale ou appelez-les pour savoir ce qu'il y a dans votre eau. Il n'existe pas de filtres de douche qui éliminent complètement la chloramine.

Les filtres qui réduisent le chlore n'éliminent pas nécessairement la chloramine.

 

Comment choisir un filtre de douche. Quel filtre de douche est le meilleur ?

Découvrez le ici :

pommeau de douche filtrant zen

 

Bonus ! Découvrez la qualité de l'eau potable de votre région ici

Ajouter un commentaire

 
×